Lors de l’année scolaire 2023-2024, je suis encore intervenue pour des ateliers de pratique artistique avec l’association IMAJ (Institut Mondial d’Art pour la Jeunesse) de Troyes. Le thème de l’année était « Les Jeux Olympiques de la Grèce antique aux Jeux Modernes, des prouesses sportives aux valeurs partagées ».
J’avais deux classes (CP et CE2) à l’école Lucie Aubrac de Sainte-Savine et un groupe d’adolescent de l’Espace Sénardes de Troyes pendant les vacances scolaires.
A l'école Lucie Aubrac
Avec les deux classes, les enfants ont créé différents éléments qui représentent les Jeux Olympiques et les sports qui y concourent. Puis ils ont créé des décors pour installer et mettre en valeur ces éléments.
Pour commencer, j’ai présenté aux enfants les Jeux Olympiques : un peu d’histoire, les sports inclus dans les JO, les valeurs. Puis ils ont réfléchi à ce qu’ils voulaient montrer des jeux olympiques.
Les premières créations ont été les tableaux textiles. Chaque enfant a choisi un sport qu’il a représenté en coupant et en collant du tissu sur une plaquette de carton : équitation, basket, foot, breakdance, escrime, course à pied, gymnastique, cyclisme, natation. Puis ils ont créé des objets liés au sport (ballon de basket, gant de foot, bâtons de gymnastique, gant de boxe), des symboles des Jeux Olympiques (flammes olympiques, phryges), des médailles, des podiums, des trophées. Ils ont appris à faire des pompons pour faire le logo aux 5 anneaux colorés.
Puis il a fallu réfléchir à comment assembler tout cela. Suite à des propositions et des discussions, les enfants se sont mis d’accord sur les éléments de décor à ajouter. Pour les CE2 : une tour Eiffel, le logo Paris 2024, le logo des Jeux Paralympiques, des trophées. Pour les CP : un stade multi-sport, un podium, une flamme olympique. Les décors ont été peints sur un grand tissu et sur du carton. Et enfin ils ont décidé comment disposer l’ensemble des créations sur le tissu.
Les ados de l'espace Sénardes
Avec le groupe d’adolescents, nous avons décidé de créer des costumes et un décor.
Ils ont formé trois groupes. Chaque groupe a créé et réalisé un costume. Ils ont commencé par le dessin, puis le choix des tissus, la coupe des tissus et enfin ils ont cousu pour assembler leurs créations. Ce projet a pu avoir lieu car l’animatrice du groupe sait coudre et le lieu disposait de machines à coudre et de matériel de couture. Chaque costume représente un temps des Jeux Olympiques : l’Antiquité avec une robe inspirée des chitons grecs, le renouveau à la fin du 19e siècle avec une tenue de basket en coton et le présent avec une tenue hybride de gymnastique, tennis et boxe.
A l’arrière, nous avons créé un décor textile qui illustre le thème des Jeux Olympiques.
Si vous souhaitez que j’intervienne dans votre établissement scolaire ou dans votre accueil de loisirs, vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact. Pour les enseignants, vous pouvez me retrouver dans votre espace Adage. Je suis référencée sur la plateforme du pass culture pour les offres à destination des classes. Ce dispositif peut financer mon intervention.