PAG Tissu, papier, ciseaux – année scolaire 2023-2024

Ce Projet Artistique Globalisé réunit la DSDEN (l’éducation nationale au niveau du département), les musées de Troyes et trois artistes (Célia Maulian, Jérémie Marié et moi). Nous développons un projet artistique avec les élèves en lien avec les collections du musée Maille, Mode et Industrie exposées à l’hôtel du Vauluisant à Troyes.

A la rencontre des différentes composantes de mon parcours (costumière spécialisée en costumes historiques et ancienne professionnelle du patrimoine), le projet a plongé les élèves aussi bien dans le parcours créatif de la création et de la réalisation d’un costume, que dans l’histoire du costume, ainsi que dans la collection de bonneterie (industrie de la maille textile) des Musées de Troyes.

Par groupes, les élèves ont créé un costume en écho à la collection de bonneterie des Musées de Troyes et à la mode des 19e et 20e siècles. Ils ont traversé les étapes de création et de réalisation d’un costume : inspirations historiques, dessin, patronage, coupe du tissu, couture. Pour faire honneur au thème de la bonneterie, ils ont utilisé principalement de la maille pour leurs créations. Les matières utilisées sont issues de la récupération auprès de l’entourage des élèves et des professeurs, et auprès des entreprises auboises.

Classe de CM1-CM2 de Saint Benoist sur Vannes

Classe de 6e SEGPA du collège Pierre Brossolette de La Chapelle Saint Luc

Classe de 3e du collège d'Aix-en-Othe

Classe de 4e du collège Paul Portier de Bar-sur-Seine

Pour cette classe, le projet a été de leur faire faire une création textile. Je leur ai partagé mon processus créatif pour faire un costume. Ils ont aussi été nourris par l’histoire de la bonneterie auboise et les enjeux actuels autour du textile. Puis ils ont choisi chacun un axe parmi les quatre proposés : textile et conditions de travail, textile et écologie, textile et femmes, textile et histoire. Ils ont composé leur création suspendue à un cintre, souvent à partir d’un tee-shirt, qu’ils ont customisé et accessoirisé selon ce qu’ils voulaient exprimer dans leur création. Pour faire honneur au thème de la bonneterie, ils ont utilisé principalement de la maille pour leurs créations. Les matières utilisées sont issues de la récupération auprès de l’entourage des élèves et des professeurs, et auprès des entreprises auboises.

Merci à tous les partenaires et à tous les participants de ce projet pour leur implication ! Merci aux élèves pour leurs créations !

Si vous souhaitez que j’intervienne dans votre établissement scolaire, vous pouvez me contacter via mon formulaire de contact. Vous pouvez aussi me retrouver dans votre espace Adage. Je suis référencée sur la plateforme du pass culture pour les offres à destination des classes. Ce dispositif peut financer mon intervention.

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