Avec cet article et quelques autres qui vont suivre, je souhaite vous donner des conseils simples pour améliorer la qualité de ce que vous cousez.
Je commence aujourd’hui avec la couture à la machine à coudre.
Plus on est précis quand on passe ses pièces de tissus sous la machine à coudre, mieux on respecte le patron et plus on a de chances que le costume final rende bien.
En effet, selon le nombre d’éléments qui composent la pièce à coudre, on peut facilement perdre ou gagner 1 cm de tissu, ce qui peut faire toute la différence, surtout si on réalise un costume très ajusté.
Ce que j’explique correspond à ma manière de coudre les costumes que je réalise. En général, j’ai déjà passé du temps à tracer mon patron et à l’ajuster. Donc je tiens à être précise quand je le réalise pour ne pas perdre la qualité du travail déjà effectué.
Épingler la couture
- L’épinglage est très important. C’est lui qui détermine la précision de l’assemblage.
- Commencer par épingler les extrémités de la couture de la pièce avec les extrémités de la pièce sur laquelle on l’assemble.
- S’assurer qu’il n’y ait pas de décalage dans l’épinglage.
- Puis épingler les repères. S’il n’y en a pas, épingler le milieu, les quarts et les espaces restants.
- Les épingles sont placées sur les lignes de couture, tête vers le bas par rapport au sens de couture à la machine.
- Si on veut garder les épingles pour passer à la machine à coudre, on peut les placer perpendiculairement à la couture quand tout a été placé. Attention à ne pas créer un décalage entre les deux lignes de couture, surtout quand le tissu est épais
Bâtir la couture
- Si le tissu est glissant (satin, velours) ou que les formes sont complexes, on peut bâtir pour maintenir le tissu et être plus sûr qu’il ne bouge pas lors de la couture.
- Il s’agit de coudre à grands points à la main sur la ligne de couture, après avoir épingler, pour maintenir les éléments ensemble.
Coudre à la machine
- Sauf indication contraire, en général, on coud de haut en bas du tissu. On inclut les valeurs de couture.
- On fait quelques points arrière pour démarrer et pour arrêter les coutures. Cela permet d’éviter que ça ne se découse.
- S’il y a un coin, un angle ou tout autre tracé en ligne brisée, on s’arrête pour tourner le tissu autour de l’aiguille (surtout bien garder l’aiguille baissée dans le tissu).
- La couture n’est pas une course de vitesse. Si on a des formes complexes à coudre, comme des arrondis, des découpes princesse, on prend son temps sous la machine à coudre. C’est toujours moins long que de devoir découdre.
Repasser la couture
- On repasse toujours une couture pour ouvrir les valeurs de couture.
- Puis on plie ou on oriente le tissu dans le sens nécessaire.
- Cela permet d’obtenir des coutures très nettes et bien ouvertes.
Dégarnir les valeurs de couture
- Dans un pliage ou pour retourner un coin, après avoir cousu et repassé, on recoupe un peu les valeurs de couture pour ne pas avoir trop d’épaisseurs de tissu. Pour un angle, on peut tout à fait couper le carré de valeurs de couture qui est dans l’angle.
- Dégarnir en échelle : dans un tissu un peu épais, on peut recouper une valeur de couture plus courte que l’autre. On aura une valeur de couture à 5 mm et l’autre à 1 cm.
- On peut également cranter les valeurs de couture, c’est-à-dire couper des petites entailles perpendiculairement à la couture pour qu’elle se place bien, notamment avec des arrondis.
- Attention aux tissus qui s’effilochent facilement à bien laisser 1 cm de valeur de couture. Cela vaut également pour les endroits qui auront beaucoup de tension sur la couture.
- Dans les autres cas, on peut laisser seulement 3 à 5 mm si on a besoin de dégarnir pour la bonne mise en forme du costume.
- Pour une couture relativement droite ou dont les valeurs de couture se placent bien, on laisse un 1 cm. Cela assure la solidité du costume et permet de ne pas trop encombré l’intérieur.
J’espère que ces conseils vous permettront d’améliorer votre pratique de la couture et de la réalisation de costumes.
Si vous avez des questions ou des remarques sur cet article, vous pouvez me contacter sur mes réseaux sociaux ou m’envoyer un mail.
Pour avoir plus de conseils, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.