Chaque année depuis 2021, je fais partie des artistes intervenants pour des ateliers de pratique artistique de l’Institut Mondial d’Art pour la Jeunesse – Observatoire pour l’Unesco. Cette association troyenne œuvre depuis plus de 30 ans pour la pratique artistique des enfants. Notamment elle met en place tous les ans un concours international d’art plastique.
Pour l’année scolaire 2023-2024, je suis intervenue à l’école Robespierre de Romilly-sur-Seine dans une classe de CE1. Pendant 12h, les enfants ont créé autour du thème de l’année « Contes et légendes de mon pays ». Ils ont chacun choisi un conte. A partir de ces contes, chacun a réalisé un personnage ainsi qu’un objet. Pour réaliser tout cela, ils ont découpé et collé des tissus sur du carton découpé dans les formes voulues. Puis ils ont réalisé le décor en peignant sur un grand tissu. Ce décor représente le quartier de leur école. Le tracé des rues et les volumes des pâtés de maison sont conformes à la réalité. Puis ils ont peint des maisons, des arbres, un parc, une fontaine, un château selon leur imagination. Ainsi Blanche-Neige, Cendrillon, Arielle, Aurore, Belle, le chat botté, les trois petits cochons, Jack et le Petit Poucet ont pris place dans Romilly.
Les réalisations des ateliers scolaires de l’année et les œuvres des lauréats du concours d’art plastique sont tous les ans exposés à l’Espace Argence à Troyes pendant une semaine. J’ai également animé des ateliers à cette occasion pour les classes et les centres de loisirs qui venaient visiter l’exposition. Les enfants créaient une scène de conte avec la technique du cyanotype sur tissu.